Obtenir facilement la Lame de Longueflamme dans le prologue de Baldur’s Gate 3

Baldur’s Gate 3 est l’un des jeux de l’été 2023, pour ne pas dire l’un des jeux de l’année 2023.

On trouve beaucoup d’articles et vidéos sur le jeu, mais un mois après la sortie du jeu, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas partager une petite astuce au sujet de l’obtention d’une arme fort intéressante dès le début du jeu.

Alors, si vous n’avez pas encore joué au jeu, attention, spoiler !

Enfin, il ne s’agit que du prologue, je ne divulguerais pas grand-chose de l’intrigue, et si vous tombez sur cet article, il est fort probable que vous ayez déjà joué au jeu. Mais vous voilà prévenus.

Il s’agit donc du moyen d’obtenir plutôt facilement la Lame de Longueflamme, celle utilisée par le Commandant Zhalk, lors de son combat contre les Flagelleurs mentaux sur la passerelle du Nautiloïde dont vous devez vous échapper dans le prologue.

Cette épée à deux mains dispose d’une amplitude de 4 à 17 points de dégâts, et inflige des dégâts de feu ce qui en fait une arme très intéressante à avoir dès le début de la partie.

Pour beaucoup d’articles et de vidéos, le moyen de récupérer l’épée consiste à se battre contre le commandant Zhalk, et à l’éliminer, ce qui vous permet de récupérer pas mal d’expérience au passage. Mais il s’agit d’un combat qui peut se révéler difficile.

Il est cependant possible de récupérer simplement cette épée sans avoir à combattre Zhalk, à la condition d’avoir accès au sort « Injonction : Lâchez ! ».

Ce sort est accessible à tous, pour peu que vous libériez Ombrecoeur afin qu’elle se joigne à votre groupe, et que vous prépariez ce sort pour qu’elle puisse l’utiliser. Ou alors il convient de jouer un clerc qui possède ce sort.

Une fois dans le combat final du prologue, vous avez donc quelques ennemis à éliminer, ainsi qu’un combat entre le commandant Zhalk et un Flagelleur que vous pouvez ignorer, ou presque.

Lancez le sort d’injonction sur Zhalk. S’il réussit, il lachera son épée et vous pourrez aller la récupérer, de préférence avec votre personnage principal, et poursuivre votre route. N’hésitez donc pas à faire une sauvegarde préalable.

Comme évoqué plus haut, vous ne récolterez pas autant d’expérience avec vos personnages que si vous aviez combattu. Mais vous vous épargnerez un combat potentiellement difficile, voire normalement impossible compte tenu du niveau des personnages jouables, des adversaires à affronter et des règles applicables, en principe, dans cette version de Donjons et Dragons.

Je ne suis pas spécialiste, mais de ce que j’en sais, les règles ont été fortement simplifiées pour le jeu, ce qui n’est pas nécessairement un mal, chacun se fera son avis.

Cette astuce a été utilisée et exploitée par d’autres, mais dans l’ensemble, les infos que l’on trouve pour récupérer la Lame de Longueflamme conseillent de combattre… alors si je peux aider, autant la partager.

Bref, voilà de quoi avancer mieux équipé, et pour pas cher en plus !

Bon jeu à vous.