On connaît enfin l’identité du père d’Anakin Skywalker… ou pas.

Ça y est ! On sait enfin qui est le père d’Anakin Skywalker, alias Dark Vador ! Et ce n’est autre que…

Oui, enfin non ! Ce n’est pas si simple. Mais reprenons les choses dans l’ordre.

Anakin Skywalker est le fils de Shmi Skywalker. Ils sont les esclaves du ferrailleur Watto sur Tatooïne quand Qui Gon Jin les rencontre dans l’épisode I, La Menace Fantôme. Celui-ci détecte très vite chez Anakin un lien puissant avec la Force, et fait alors des tests sur le jeune garçon, pour découvrir un taux de midi-chloriens hors normes. Lorsque Shmi lui explique au sujet d’Anakin qu’il n’a pas de père, Qui Gon voit alors en Anakin, cet enfant visiblement créé par la Force, l’Élu, ce Jedi qui doit détruire les Sith et ramener l’équilibre dans la Force. La suite, on la connaît…

« Il n’a pas de père. Je l’ai porté, mis au monde et élevé seule. Moi-même je ne me l’explique pas »

Shmi Skywalker – Épisode I – La Menace Fantôme.

Le papa de Vador !?

En complément des films, il existe l’univers étendu, qui comprend d’autres médias (livres, BD, jeux vidéo, etc.), et qui continu l’histoire avant, pendant et après les différents films. Cet univers étendu, qui est en partie canon, apporte parfois des réponses à des questions laissées en suspend dans les films.

C’est suite à la parution du dernier numéro, de la série de comics Darth Vader – Dark Lord of the Sith, qu’on apprend, selon divers sites, que Palpatine, alias Dark Sidious, serait le père d’Anakin. Je dis bien serait.

L’idée n’est pas idiote, et a déjà fait son chemin parmi les fans, sans jamais être étayée. Il y a même depuis la sortie de l’Épisode III une théorie selon laquelle Anakin aurait été créé par Dark Plagueis, le maître de Palpatine, qui pouvait influencer sur la vie à travers la force. Mais ne nous égarons pas.

Ce 25ᵉ numéro de la série de comics sur Vador amène ce dernier à revivre au travers de visions tous les moments importants de sa vie. Il aura notamment une vision de sa mère alors enceinte – détail qui a son importance – et de Palpatine qui semble vouloir marquer de son emprise l’enfant à naître.

Planche du comics Darth Vader – Dark Lord of the Sith - n°25
Planche du comics Darth Vader – Dark Lord of the Sith – n°25 – Lucas Art – tous droits réservés

La planche nous laisse donc à penser que Palpatine suivait Anakin dès ses débuts, et qu’il n’a pas découvert l’enfant à la fin de l’Épisode I comme on pourrait le penser. Ce ne serait pas étonnant, puisqu’il lui dit à ce moment-là qu’il suivra sa carrière avec grand intérêt. Sachant qui est l’enfant, il laisse le soin au Jedi de le former, et n’aura plus qu’à l’attirer vers le côté obscur le moment venu.

Mais il n’en fallait pas plus pour que la toile s’enflamme et que plusieurs sites s’excitent et publient leurs articles clickbait sur le sujet, ne disant souvent pas grand-chose en dehors de « regardez, Palpatine et Shmi enceinte sur une même planche, Palpatine est donc le père d’Anakin ! »

Voici quelques exemples de ces mauvais articles : Rolling Stone, Huffington Post ou même le Journal du Geek.

Heureusement, certains essayent de rectifier le tir, comme sur le site spécialisé Star Wars Universe.

Non, rien ne nous dit que Palpatine est le père de Vador.

Mais ce n’est pas si simple. Déjà parce que c’est Star Wars, et donc ça ne peut pas être toujours aussi simple, et puis ce ne sont que des visions.

D’ailleurs, on voit clairement que la mère d’Anakin est déjà enceinte quand la scène se déroule, et que Palpatine arrive près d’elle. Alors, ça ne veut rien dire pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Parce que pourquoi ne pas montrer la conception, fut-elle réalisée à l’aide la Force dans ce cas ? À mon sens Palpatine ne s’intéresse à l’enfant que parce qu’il a été créé par la Force, et qu’il sent que l’enfant a un fort potentiel. Il sait que cet enfant est unique.

De plus, rien ne nous dit dans toute la saga que Palpatine a le pouvoir d’influencer les midi-chloriens au point de créer la vie. Ne dit-il pas à Anakin dans l’Épisode III, que s’il connaît un moyen de sauver Padmé, il ne le maîtrise pas ? S’il a pu tuer son Maître, pour prendre sa place, on est sûr qu’il n’en a pas appris tous les secrets pour autant, et ce malgré sa grande puissance.

Autre argument plus pragmatique : je doute que Disney et Lucas Art laissent une telle révélation être faite au travers d’un média qui me semble moins grand public qu’un film ou un énième série animée. Anakin est quand même LE personnage central des deux premières trilogies, si ce n’est de la sage tout entière. Pour moi ça n’aurait pas vraiment de sens.

Personnellement, j’y vois juste une confirmation du fait que Palpatine suivait Anakin depuis le début, et qu’il avait marqué la vie de cet enfant du sceau du côté obscur, de sorte que quand il le rencontre à la fin de La Menace Fantôme, il sait déjà qu’il en fera un grand Jedi Sith.

Attention, je ne dis pas que la théorie selon laquelle Palpatine est le père d’Anakin est fausse. Je dis juste que jusqu’à preuve du contraire, rien ne nous dit qu’elle est vraie.

Bref, tout ça pour dire qu’encore une fois des médias qui n’y connaissent pas grand-chose se sont emballés les uns après les autres, sans vérifier ou étayer ce qu’ils racontent, juste pour faire du clic avec des titres racoleurs.