Voilà, j’ai ouvert mon blog. Oui, en 2018, j’ai ouvert un blog. Et ceci est mon premier billet. Concernant le contenu, comme tout blog qui se respecte, je vais certainement y raconter un peu ma vie. Mais l’idée est quand même d’apporter quelque chose d’utile, ma pierre à l’édifice.
Ouvrir un blog, il n’y a rien de plus naturel. Plutôt que de balancer des commentaires peu constructifs sous des articles qu’on ne lit même pas ; ou d’essayer de débattre en 140 caractères – 280 désormais – avec un outils qui n’est pas fait pour, j’ai décidé d’écrire. Inspiré par d’autres, et j’y reviendrait sûrement au cours de mes billets, je me suis lancé avec comme objectif de parler de ce que je maîtrise. Ou pas. Parler de droit, parce que c’est mon boulot, mais pas uniquement. Parler informatique aussi, parce que c’est un de mes passes temps. Pour le reste, il y aura aussi de la culture, de ma culture : cinéma, jeux vidéo, musique, etc. En somme ce sera un blog comme de nombreux autres qui peuvent exister. Mais pourquoi pas.
Ouvrir un blog, il n’y a rien de plus facile. Il y a de nombreuses plateformes qui permettent cela, avec souvent une offre d’appel gratuite, tel que WordPress.com pour ne citer qu’elle. C’est bien pour se lancer, surtout si on a pas de gros moyens. Le risque est quand même de se trouver limité par les options de personnalisation du blog, voir même se retrouver avec des pubs d’incrusté sur son blog sans qu’on ai vraiment le choix.
De mon côté, j’ai fait le choix de payer pour avoir mon nom de domaine, de payer pour un hébergement web, et y installer un CMS, en l’occurrence WordPress – qui vient de WordPress.org, à ne pas confondre avec la plateforme mentionnée plus haut – pour être plus libre dans l’utilisation de mon blog. Bon, pour le moment, le visuel est assez basique et peu personnalisé. Rien d’exceptionnel. Mais ça viendra… ou pas.
Tout ça pour dire que chacun peut ouvrir son blog et se lancer ; et que chacun fait en fonction de ce qui lui convient le mieux. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise façon de faire, du moment qu’on y trouve son compte eu égard à l’utilisation qu’on fait de son site internet ou de son blog.
Voilà pour ce petit billet de présentation du blog. En l’état c’est un peu un blog en « accès anticipé », façon jeu vidéo ; à savoir qu’il sera sûrement amené à évoluer, avec probablement l’arrivée d’un wiki à terme, et que sais-je encore.
A suivre donc.